High Performance Composite
Design and Manufacturing
Canada Research Chair - Tier 1

(english version in construction)page d’accueil LFIC

Appareils du LFIC

Chambre à rayons ultraviolets

Cette chambre de 3 mètres X 5.5 mètres contient des lampes à rayons ultraviolets (UV) qui permettent de cuire rapidement des composites. Les dimensions des pièces soumises aux rayons ultraviolets peuvent atteindre 2,2 mètres X 3,5 mètres. Ce système est surtout utilisé pour préparer des préformes fibreuses avant injection par une résine polymère. Des formulations particulières de résine sensibles aux UV sont requises.

chambre_rayons_ultraviolets.jpg
Chambre à rayons ultraviolets
lampes_rayons_ultraviolets.jpg
Lampes à rayons ultraviolets

Haut

Four

Le four, qui mesure environ 2,4 mètres de hauteur, de largeur et de profondeur, permet d’achever la polymérisation de pièces composites. Le panneau de contrôle impose une température uniforme à l’intérieur du four, laquelle peut atteindre 260 ˚C (500 ˚F).

four_lfic_exterieur.jpg
Four vu de l’extérieur
panneau_controle_four_lfic.jpg
Panneau de contrôle du four

Haut

Machine de découpe Lectra

Destinée au départ à l’industrie du textile, la Lectra peut aussi être utilisée pour découper simultanément, avec une grande précision et une vitesse élevée, plusieurs couches de tissus industriels (fibres de verre, de carbone, de kevlar, etc) destinés à la fabrication de matériaux composites.

lectra.jpg
Le système de découpe Lectra
lectra2.jpg
Pendant la découpe
lectra3.jpg
Pendant la découpe

CONSULTER LA VIDÉO MONTRANT LA DÉCOUPE DU LECTRA

Haut

Machine à injection polyuréthane Cannon

La machine à injection polyuréthane Cannon permet d’injecter, à un débit maximal de 2,8 kg/sec et à partir de deux réservoirs indépendants, une résine polyuréthane réactive dans un moule. Il est possible de contrôler la vitesse et la pression d’injection.

machine_injection_polyurethane_connon.jpg
Machine d’injection polyuréthane Cannon

Haut

Systèmes d’injection Spartan, Mégajet et Polyjet

L'appareil Mégajet permet d'injecter des résines polyester. Le Fiber Soaker est un nouveau concept d'appareil pour injecter une résine époxy bicomposante. Il a été développé par la chaire avec l'appui de la FCI pour répondre aux besoins de la production des composites à haut volume.

Haut

Presse Eagle de 400 tonnes

Cette presse automatisée a été conçue pour réaliser des cycles de moulage. Elle comprend un chariot sur rail sur lequel est disposée la base du moule. Le contre-moule est monté sur le plateau supérieur de la presse, qui peut s’incliner en position verticale pour faciliter le nettoyage. La pression d’injection dans le moule peut atteindre 8.6 bars. La température du moule peut également être contrôlée au moyen d’un dispositif autonome.

presse_eagle.jpg
La presse Eagle
vue_mezannine_lfic.jpg
Vue de la mezzanine du LFIC-EPM
Le système de ventilation et le haut de la presse Eagle

Haut