Chaire sur les Composites
à Haute Performance
Chaire de recherche du Canada - Niveau I

Caractérisation combinée de la perméabilité et de la compaction

Coordonnateur du projet : Bruno Croteau-Labouly, étudiant(e) M.Sc.A.

Résumé

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Les matériaux composites sont de plus en plus utilisés dans l'industrie aéronautique, automobile, navale et sportive. Ils offrent une réduction considérable de poids par rapport aux pièces métalliques, permettant des géométries complexes et une bonne résistance à la corrosion. Différentes méthodes sont utilisées afin de fabriquer de telles pièces. L'une d'elles, le VARI (Vacuum Assisted Resin Injection) permet d'infuser des fibres (Verre, carbone, aramide, etc.) d'une matrice polymère (résine). Notamment, les coques de bateaux en fibre de verre sont fabriquées de cette façon.

Le VARI est un procédé d'infusion qui consiste en l'application d'un taux de vide dans un moule. Celui-ci est composé d'une paroi rigide et l'autre flexible scellées ensemble au milieu desquelles se propage une résine imprégnant des fibres sous l'effet du vide appliqué. Différents paramètres expérimentaux sont à l'étude : vitesse d'imprégnation, gradients de pression, relaxation de la fibre, viscosité, masse injectée etc.

L'objectif du projet est d'effectuer la corrélation entre les résultats expérimentaux et des simulations numériques du procédé VARI.