Chaire sur les Composites
à Haute Performance
Chaire de recherche du Canada - Niveau I

Fabrication et caractérisation de nanocomposites

Professeur : Edu Ruiz
Coordonnateur du projet : Nadir Kchit, stagiaire postdoctoral
Participants : Farida Bensadoun, étudiant(e) M.Sc.A.
Élizabeth Michaud, étudiant(e) au baccalauréat
Tommy Carozzani, stagiaire étranger

Résumé

Les propriétés mécaniques, électriques et thermiques des nanoparticules de carbone et des nanoparticules d'argile font d'eux d'excellents candidats pour le renforcement de nombreuses matrices polymères.

Cependant, l'injection RTM (Resin Transfer Molding) qui s'est beaucoup développé ces dernières années et qui constitue au sein de la CCHP un important sujet de recherche, ne concerne que les composites à fibres macroscopiques. Les nanocomposites fabriqués par injection représentent par contre un nouveau défi de réalisation avec un énorme potentiel dans les performances attendues et la diversification des applications. Ces propriétés extraordinaires des nanoparticules associées au savoir-faire du CCHP dans la fabrication par injection sont une expérience unique pour les étudiants en maîtrise ou en stage.

Le but de ce projet est la fabrication par injection des pièces contenant des nanotubes de carbone et des nanoparticules d'argile. Pour le moment, des échantillons sont produits et caractérisés, des expériences sont faites, entre autres au Rhéomètre, Differential Scanning Calorimeter (DSC) et au Dynamic Mechanical Analyzer (DMA). Des pièces fabriquées par VA-RTM (Vacuum Assisted-RTM) ont été testées à la MTS (Mechanical Testing Machine).